Présentation

Créée en 2007, l’agence d’Architecture et de Maitrise d’Oeuvre SYMMETRIA est aujourd’hui un acteur majeur de la région dans le domaine de la maîtrise d’œuvre.

Fort de 27 ans d’expériences dans le secteur du bâtiment, maître d’œuvre indépendant depuis 13 ans, son dirigeant Frédéric CAUCHIE, membre du SYNAMOME et référencé par l’OPQMOC (Organisme Professionnel de Qualification des Maîtres d’Oeuvres Concepteurs) ajoute aujourd’hui une nouvelle ligne à une expérience déjà considérable, en obtenant son diplôme d’architecte HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre) en 2017, à l’âge de 47 ans. Il est inscrit à l’ordre des architectes depuis 3 ans.

« L’objectif de reprendre mes études d’Architecte était d’accéder à une vrai formation diplômante et reconnue par l’état, car il n’y a pas de formation spécifique pour devenir Maitre d’Oeuvre, si ce n’est celle du terrain, des années d’expériences et de l’envie de porter soi-même des projets. Aujourd’hui, je suis fier de porter le titre d’Architecte. Mais je n’oublie ni d’où je viens, ni mon parcours professionnel d’avant (celui qui m’a forgé). Je n’oublie pas non plus qui j’étais avant et avec qui je me suis construit tout au long de ma vie. Car aujourd’hui, professionnellement,  je ne suis plus la même personne. J’ai obtenu ma liberté d’expression intellectuelle architecturale. Je suis libre de mes pensées, de mes sentiments, de mes envies, de mes aspirations et de mes convictions. Je vis de ma passion grâce à mes clients et aux artisans qui concrétisent mes projets ; les vôtres. Ce que j’ai acquis à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris est incommensurable, et la seule mesure du travail de toute une vie d’un architecte est la trace qu’il laisse de son passage, par ses projets et ses convictions. A 50 ans, je continue à penser que l’architecte que je suis devenu, n’a pas tant changé, car je défends les mêmes idées d’être un maitre d’oeuvre de proximité. A la différence aujourd’hui, j’enrichi mes projets de cette valeur ajoutée que la formation d’architecte m’a apportée. Je continue à penser que l’architecture doit être accessible à tous les clients qu’ils soient particuliers, professionnels et collectivités bien sur. Il est de notre devoir de répondre et apporter des réponses aux actes de construire, dans la limite de nos compétences et de notre temps, aux projets si petits soient-ils, aussi grands soient-ils, dans nos petites villes et espaces ruraux de notre région »

L’agence SYMMETRIA propose donc un accès à l’architecture pour tous les budgets, en trouvant les solutions adaptées à vos besoins, vos envies, voire vos rêves. SYMMETRIA offre ainsi à chacun de ses clients la possibilité de se doter des larges compétences d’un architecte ayant acquis depuis longtemps le sens des réalités qu’impose la pratique sur le terrain, en temps que maître d’œuvre. En outre, grâce à cette nouvelle compétence, la société est à même de répondre aux exigences de la loi CAP du 7 juillet 2016 (loi n° 2016-925 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, complémentaire de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture).

SYMMETRIA est engagée en faveur du développement économique du Jura, et plus largement de la Franche Comté. Les fournisseurs et les artisans qui travaillent sur nos chantiers, vos projets, sont également des acteurs de proximité car nous défendons le savoir-faire local. C’est à ce titre que SYMMETRIA arbore fièrement le label « Made In Jura » ; association Jurassienne.

Nos activités principales sont le particulier (maison neuve et rénovation) et le professionnel (bureaux, bâtiment industriel). Depuis quelques années, nos activités s’étendent aux collectivités locales et nous prétendons à quelques concours d’architecture. Concepteur et réalisateur, l’agence présente bien évidemment les garanties décennales qui assureront votre tranquillité d’esprit.

Mais d’où vient le nom « Symmétria » ?

Nous avons emprunté ce nom à l’un des plus fameux architectes de l’Histoire, le célèbre Vitruve, et dont le dessin ‘l’homme de Vitruve » élaboré par l’illustre Léonard de Vinci, qui définit la symmétria comme «  la proportion qui règne entre toutes les parties de l’édifice, et le rapport de ces parties séparées avec l’ensemble, à cause de l’uniformité des mesures. Dans le corps humain, le coude, le pied, la main, le doigt et les autres membres, offrent des rapports de grandeur ; ces mêmes rapports doivent se rencontrer dans toutes les parties d’un ouvrage »