Je suis appelé un jour par un jeune couple de LA ROCHE SUR FORON. Ils ont eu mes coordonnées par bouche à oreille lors d’une escapade moto dans le Jura. Ils ont déja fait appel à des confrères mais n’ont pas eu le coup de coeur relationnel.

Après discussion à distance, ils m’expliquent leur projet et le contexte. Ils m’invitent chez eux et me font découvrir le site : l’ancien atelier de menuiserie bois du grand-père de Romain, le long d’une rivière dont le débit alimentait d’antan les machines outils, au bord d’une forêt classé site naturel et d’un ancien pressoir classé monument historique. Un site complexe dont je tombe directement amoureux. Et que dire de ce jeune couple et de leur fille dont les envies de vivre dans ce lieu magique et débordant de souvenirs, ne me laissent pas le choix de leur concevoir un nid douillet, respectueux du site et de la noble matière. Au delà de mes missions, y a des histoires d’amitié qui naissent très vite…

Une rénovation complète et un agrandissement maitrisé en ossature bois … La toiture est refaite à neuf par un système d’isolation « sarking » permettant de mettre en valeur la charpente conservée, sablée. De larges ouvertures en pignons Est et Ouest permettront de faire rentrer la lumière du matin au soir, et d’offrir une vue imprenable sur le massif montagneux au soleil levant. L’intégration de matériaux brut (bois, béton et métal) dynamiseront intérieurement et extérieurement ce projet intimiste : passerelle bois / métal, plancher haut bois, dalle basse en béton avec incrustation d’une dalle de verre rétro éclairée, murs béton brut de décoffrage, mobilier bois sur mesure… Un ensemble cohérent qui répond aux exigences des clients et fait, j’en suis certain la fierté du grand-père…

L’existant 

Le projet